lundi 10 février 2014

LAOS - Luang Prabang - J1 : 01/02/2014 : monastère Vat Mai

La construction de ce monastère fondé en 1788 pendant le règne d'Anourath (1795-1817), a duré plus de 70 ans. Son architecture et son toit à cinq niveaux, le différencient des autres vats de la ville. Les très beaux bas reliefs qui ornent sa façade relatent l'histoire de Phaveth, la dernière réincarnation de celui qui allait devenir le Buddha historique, le prince Siddharta Gautama. Le monastère prit le nom de "mai" (nouveau) lors de sa restauration sous le règne de Manthathourath (1817-1836). Après l'invasion des Pavillons Noirs, il hébergea le Phrabang, le palladium, et ce, jusqu'en 1947.
Ce temple a une grande importance pour les Laotiens de Luang Prabang. Il a servi un temps de temple pour la famille royale, et a abrité longtemps le Phra Bang, ce palladium, cet emblème mystique national du pays, et ce après que les Chinois eurent dévasté la ville dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il fut, de plus la résidence du plus haut dignitaire Bouddhiste Lao, Pra Sangkharat.
Durant Pimay, le Nouvel An Lao, le Phra Bang est exposé dans ce temple durant 3 jours. Les Laotiens de tout le pays viennent alors dévotement arroser d'eau la statue sacré, emblème du Laos, en faisant leurs vœux.
 
Le jour de notre visite, des jeunes moines allaient être "baptisés". Ceux qui ont une épaule nue sont les novices. Tous les laotiens sont au minimum moines pendant 15 jours (formation accélérée) pour pouvoir se marier ensuite.

 
Grand Bouddha




Classe pour les jeunes moines



Stupas (tombe)

Bas relief doré à l'entrée
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire